Étude de fonds de prévoyance et carnet d'entretien
Ingénieurs, évaluateurs agréés et professionnels de l'évaluation immobilière
Le syndicat de copropriété a comme objectif principal d'assurer la conservation et l'entretien des parties communes et des parties communes à usage restreint de l'immeuble. Ainsi, un fonds de prévoyance doit être mis en place afin d'assurer la pleine longévité des composantes majeures de l'immeuble.
Le fonds de prévoyance est l’équivalent d’une réserve de remplacement, et son objectif est d’accumuler les liquidités nécessaires pour qu’au moment venu, les sommes requises soient disponibles. Les cotisations au fonds de prévoyance doivent être accumulées au fil des mois et des années, afin de servir uniquement pour les réparations majeures des parties communes ou pour leur remplacement, et non pour leur entretien ou l’administration quotidienne.
L'équipe de GMA Consultants est composée d'évaluateurs agréés, de techniciens en évaluation immobilière, d'ingénieurs et d'autres professionnels de l'immobilier. Notre mission est d'offrir des services de consultation immobilière afin de vous permettre de prévoir un plan de gestion pour votre actif.
Étude de fonds de prévoyance
L’étude de fonds de prévoyance permet au syndicat de copropriété d’établir un programme de prévention de son fonds de réserve en déterminant les flux monétaires fondamentaux requis pour que les sommes accumulées soient suffisantes, et ainsi, assurer la pérennité de l’actif immobilier.
L'élaboration d'un fonds de prévoyance repose principalement sur quatre étapes :
1- Effectuer le relevé des principales composantes;
2- Déterminer la vie résiduelle (ou physique restante) des principales composantes, suite d'une inspection visuelle de l'immeuble;
3- Estimer le coût unitaire de remplacement ou de réparation des principales composantes, tout en tenant compte de l'inflation;
4- Évaluer les revenus (cotisations, revenus d'intérêts).
Carnet d’entretien
Le carnet d’entretien se veut un registre d’entretien préventif retraçant l’historique du bâtiment ainsi que l’ensemble des opérations faites ou à venir sur l’immeuble. Ce document contient les principales caractéristiques physiques et techniques de l’immeuble. Il répertorie les différents contrats d’entretien et de garantie, ainsi que les composantes des parties communes standards qui devront être remplacées. Suivant un ordre chronologique, ce document prévoit le suivi des travaux à venir aux termes du plan de gestion de l’actif. Il établit, de façon sommaire, les procédures à suivre au chapitre de l’entretien de chacun des systèmes et des composantes de l’immeuble.
Ce programme assure de prolonger la durée de vie utile des composantes généralement affectées par des détériorations prématurées tout en permettant d’augmenter leur efficacité. Ce système de gestion sert de guide dans le suivi des tâches d’entretien préventif.
Qu’est-ce que la loi 16?
Depuis 2018, la loi 16 exige que tous les copropriétaires et les syndicats de copropriétés tiennent un carnet d’entretien à jour, procèdent régulièrement aux travaux d’entretien de la bâtisse et qu’un montant d’argent suffisant pour réaliser les gros travaux de rénovation soit disponible en tout temps dans le compte de la copropriété.
Vous avez besoin d’une évaluation immobilière?
Choisissez le type de propriété que vous souhaitez faire évaluer.
- Commercial, industriel et institutionnel
- Résidentiel et copropriété
- Multilogement
- Terrain vacant
- Agricole
Nous joindre
Définition des types de valeurs
Différents types de valeurs peuvent s'appliquer en évaluation immobillière.
En savoir plus